top of page

Acerca de

Psychomotricité

Description

Les enfants avec un TSA présentent souvent un retard du développement psychomoteur affectant différents domaines tels que la motricité, la cognition, le langage et l’affectif. Une prise en charge neuro-développementale est alors indiquée afin de pouvoir aider et stimuler l’enfant dans les différents domaines de développement. On distingue la psychomotricité fonctionnelle et relationnelle.

La psychomotricité fonctionnelle a comme objectif de stimuler les différents domaines psychomoteurs par l’apprentissage de nouvelles compétences.

La psychomotricité relationnelle a comme objectif de stimuler l’interaction avec l’enfant en entrant en relation avec celui-ci et en s’adaptant à son mode de communication, qu’il soit verbal ou non-verbal pour tantôt rejoindre l’enfant dans ses besoins, tantôt élargir son répertoire d’expressivité psychomotrice et affective.

L'approche thérapeutique regroupe ces deux disciplines et est centrée sur l’enfant.  Le jeu qui est au cœur de la thérapie, est l’outil par excellence pour entrer en interaction avec l’enfant afin de :

​

  • STIMULER de nouvelles compétences d’apprentissages dans les différents domaines

  • VARIER ses centres d’intérêts en augmentant son panel d’activités

  • TRAVAILLER les habilités sociales en adoptant de nouveaux comportements, habitudes

  • FAVORISER la communication, la prise d’initiative et l’autonomie

  • AUGMENTER son attention et compréhension visuelle et auditive

  • COLLABORER en apprenant à écouter les consignes, à travailler ensemble

  • CONSOLIDER les acquis des apprentissages scolaires, sociaux et récréatifs

 
Le jeu pratiqué en interaction avec le thérapeute, donne à l’enfant les clés pour grandir et aux parents des outils pour pratiquer au quotidien. Jouer avec son enfant permet d’entrer en relation avec lui et de renforcer le lien affectif, d’élargir ses centres d’intérêts, d’augmenter les occasions d’apprentissages et de retravailler les objectifs psychomoteurs entraînés en séances.
 
Il est également important d’échanger avec les parents sur les difficultés rencontrées afin de pouvoir leur fournir des conseils, des outils ou les stratégies à adopter face à certaines situations.

bottom of page