top of page

Acerca de

Neuropsychologie

Description

La neuropsychologie est une discipline scientifique qui étudie les capacités cognitives chez une personne à un instant T. Les capacités cognitives sont les fonctions attentionnelles, la mémoire, les fonctions exécutives (inhibition, flexibilité, planification, mémoire de travail).  

Dans le cadre d’un bilan : 

​

Un premier rendez-vous est proposé, celui-ci s'appelle l'entretien d'anamnèse. Cette première rencontre a pour objectif de pouvoir revenir sur le parcours et le développement de la personne intéressée. Il permet d'aborder la scolarité et les apprentissages, le comportement, la gestion des émotions et les interactions sociales. Nous prenons également le temps de revenir sur les différents bilans ou suivis effectués jusqu'à présent ainsi que le quotidien et les éventuelles plaintes. 

 

Lors du rendez-vous d’anamnèse, la suite du bilan sera programmée. Le bilan a pour but de dresser un profil cognitif de l’enfant au moyen de tests standardisés, de questionnaires et d‘observations qualitatives. Les séances de bilan peuvent porter sur les capacités intellectuelles, les capacités attentionnelles et exécutives, ainsi que la gestion des émotions et des habiletés sociales.   

 

Avec l’accord des parents, nous nous permettrons de prendre contact avec les différents intervenants scolaires et parascolaire entourant l’enfant. En effet, le cadre du bilan étant optimal (relation un pour un, outils visuels, absence de distracteurs), il ne permet pas toujours de rendre compte des difficultés quotidiennes. 

 

Ensuite, une remise de conclusion est planifiée. Lors de ce rendez-vous, nous prendrons le temps de faire l’état de la situation, de discuter des observations qualitatives et quantitatives mais également des possibilités de suivi ou d’outils, pistes. 

 

Dans le cadre d’un suivi : 

 

La neuropsychologue propose une prise en charge adaptée en fonction des difficultés mises en évidence. Les séances sont hebdomadaires et durent 45 minutes. Un entretien avec les parents est prévu régulièrement pour faire le point. 

 

Nous insistons sur la collaboration de tout un chacun pour une meilleure réussite. Il nous semble dès lors important d’impliquer aussi bien les parents, le corps enseignant et les thérapeutes de l’enfant.

bottom of page